Ce n’est pas la première fois que Macha Makeïeff collabore avec un musée. Le Quai Branly, le Centre Pompidou, la Fondation Cartier et La Grande Halle de la Villette ont été le cadre de mises en scène et le Grand Palais celui de l’exposition « Éblouissante Venise ».
Mais pour l’ancienne directrice de La Criée – Théâtre national de Marseille, l’exposition « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques » [lire p. 98] rappelle ses liens forts avec la cité phocéenne – sa ville natale – et avec le musée : « J’étais à La Criée quand se sont organisées les premières conférences de configuration du musée », souligne-t-elle. L’exposition fait aussi écho à son rapport, depuis l’enfance, aux objets et bouts de tissus à partir desquels elle imaginait des histoires, ainsi qu’à son lien avec les collections du Musée des arts et traditions populaires aujourd’hui intégrées au MuCEM, et découvertes quand elle était étudiante en histoire de l’art à Paris. Depuis, elle aime après les représentations d’un spectacle élaborer des installations à partir des accessoires utilisés, « une manière de les fixer autrement ». Le Dom Juan qu’elle a créé l’an dernier au Théâtre national populaire de Villeurbanne, actuellement en tournée, ne devrait pas y déroger, au même titre que la pièce qu’elle prépare pour le Festival d’Avignon en 2026, prolongement de l’installation « Zone d’attente nord » présentée l’an dernier dans l’exposition « Panorama 26 » au Fresnoy (Tourcoing), et rappelant sa collaboration régulière avec les écoles d’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Macha Makeïeff, commissaire de l’exposition « En piste ! » au MuCEM
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°783 du 1 mars 2025, avec le titre suivant : Macha Makeïeff Commissaire de l’exposition « En piste ! » au MuCEM