Art ancien

Genève (Suisse)

Les testaments incarnés de Rembrandt

Musée international de la Réforme – Jusqu’au 17 mars 2024

Par Gilles Bechet, correspondant en Belgique · L'ŒIL

Le 23 janvier 2024 - 276 mots

Gravure  - « L’art de Rembrandt est-il soluble dans la religion ? » : c’est la question qui sous-tend l’exposition que le Musée international de la réforme, réouvert il y a six mois après deux ans de travaux, a organisé avec le Musée d’art et d’histoire de Genève.

C’est de ce dernier que proviennent la grande majorité des 72 gravures du maître néerlandais, pour la plupart des tirages originaux.Thèmes issus de l’Ancien et du Nouveau Testament, figures de saints (comme l’ermite Saint Jérôme, que Rembrandt a souvent représenté et qui fait l’objet d’un chapitre particulier dans l’exposition), scènes de la vie de Jésus… le parcours révèle un artiste plongé dans l’étude de la Bible et passionné par les interprétations théologiques de son temps. L’expérimentation est un maître-mot chez Rembrandt et se décline tant dans la forme que dans le fond. En gravure, le peintre met à l’épreuve la technique de l’eau-forte qu’il privilégie, jusqu’à accentuer de façon magistrale les clairs-obscurs, mais sans jamais négliger d’autres techniques comme le burin. Dans le fond, sa relecture de l’histoire d’Adam et Ève (transformés en couple aux corps fatigués à mille lieux de l’idéalisation de Dürer) ou de la figure de la Vierge à l’Enfant (un thème emprunté au catholicisme qu’il réussit à « protestantiser » en offrant une vraie intériorité aux deux figures) montrent à quel point, loin de toute ornière dogmatique, Rembrandt a osé porter un regard singulier sur le livre saint. Guidé par une scénographie toute en finesse, qui remet la production artistique de Rembrandt dans le contexte historique et social de son époque, il ne reste au visiteur, croyant ou non, qu’à se plonger, à son tour, dans ce passionnant parcours.

« Rembrandt et la Bible. Gravure divine »,
Musée international de la Réforme, 10 cour de Saint-Pierre, Genève (Suisse)

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°772 du 1 février 2024, avec le titre suivant : Les testaments incarnés de Rembrandt

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque