Diplômés - « L’enjeu de l’exposition est avant tout de présenter au public un panorama de pratiques artistiques contemporaines, non exhaustif mais ouvrant des pistes de résonance et de réflexion sur l’art et le monde d’aujourd’hui », écrit Émilie Villez, commissaire de l’exposition des « félicités » de la prestigieuse École des beaux-arts de Paris en 2023.
Ce sont donc les travaux des 28 artistes, parmi une centaine de diplômés, que nous sommes amenés à découvrir dans une présentation poétiquement intitulée « Des lignes de désir ». Cette expression, utilisée par les géographes et urbanistes, signifie les chemins tracés au sol par le passage répété des piétons ou des animaux : ce ne sont pas des sentiers battus donc, mais des trajectoires communes et multiples. Si les pratiques sont inégales et les échos peinent parfois à se créer entre elles, des vocabulaires plastiques et préoccupations – thématiques et esthétiques – d’une nouvelle génération d’artistes émergent de cette exposition. Que ce soit par une attention particulière porté au vivant (Louise Le Pape, Pierre Mérigot…), une hybridation entre formes organiques et matériaux industriels (Sofia Salazar Rosales, Thomas Besset…) ou une réflexion sur la peinture et ses limites (Marion Chaillou, Louis Lanne…), « la critique de la modernité et de ses excès constitue un sous-texte incontournable », selon Émilie Villez. À l’étage, un espace dédié aux pratiques performatives et d’édition est laissé volontairement (presque) vide afin d’accueillir des événements : performance, danse ou encore improvisation sonore. Un avant-goût de la création de demain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les jeunes pousses des Beaux-Arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°773 du 1 mars 2024, avec le titre suivant : Les jeunes pousses des Beaux-Arts