SEVRES
Sèvres. Dix-huit objets pour une exposition : cela peut sembler léger.
Mais à la « galerie des savoir-faire », tout juste inaugurée, pas question de flâner devant de belles pièces, en laissant le regard vagabonder des vases monumentaux au service Bleu Élysée commandé par la présidence de la République. Chaque objet est ici le support d’une explication sur les techniques utilisées par les artisans de la Manufacture nationale de Sèvres. Dix-huit, ce sera donc bien assez, tant le propos est dense et technique, sans être toutefois jamais rébarbatif.
À grand renfort de schémas et de vidéos, le visiteur découvre que derrière ces porcelaines se cache un éventail de métiers et de savoir-faire insoupçonnés. Depuis le chimiste qui pèse le mélange de kaolin, quartz et feldspath pour obtenir l’aspect translucide de la porcelaine jusqu’aux artisans qui façonnent, polissent et décorent les objets, chacune des pièces est l’occasion de s’attarder sur l’une des nombreuses étapes de fabrication. Dépassant le cliché d’un savoir-faire figé depuis le XVIIIe siècle, la galerie présente des techniques qui puisent tant dans la science que dans la tradition, et qui sont employées pour créer des objets dans un esprit classique ou bien contemporain, avec la collaboration d’artistes. « On veut montrer qu’on est vivant », résume la commissaire de l’exposition, Laurence Tilliard. Pour ce faire, la galerie des savoir-faire se prolonge dans deux espaces. Une première salle multimédia, où des archives vidéo permettent de découvrir les gestes des artisans de la Manufacture. Dans une seconde salle, un espace de démonstration s’anime tous les week-ends, avec une programmation d’ateliers pour débutants ou semi-professionnels.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°533 du 15 novembre 2019, avec le titre suivant : La manufacture de Sèvres expose son savoir-faire