PARIS
L’exposition de la collection russe qui devait débuter en février est reportée en mai 2021.
N’espérant pas une amélioration de la situation sanitaire avant plusieurs mois, la Fondation Vuitton décale de deux mois et demi l’exposition très attendue de la collection Morozov. Organisée en partenariat avec plusieurs musées russes (l’Ermitage, Pouchkine et Tretïakov), cette exposition-évènement s’inscrit dans la lignée de l’exposition Chtchoukine présentée en 2016. Cette dernière avait attiré 1,3 million de visiteurs, contribuant à assoir la réputation de la jeune fondation dans la cour des institutions culturelles.
Second volet de la série « Icônes de l’art moderne », l’exposition Morozov n’a jamais été présentée hors de Russie. La collection des frères Mikhaël et Yvan Morozov, collectionneurs moscovites du début du XXe siècle, est considérée comme l’une des plus importantes du monde. Elle réunit des chefs-d’œuvre impressionnistes et modernes signés Picasso, Manet, Cézanne, Van Gogh, Matisse ou encore Malevitch. Quelques 200 œuvres majeures seront exposées à la Fondation Louis Vuitton au printemps, faisant de ce rendez-vous l’évènement artistique de la saison.
Si la plupart des expositions sont simplement repoussées, parfois à plusieurs reprises, d’autres sont tout bonnement annulées. C’est le cas de l’exposition « Noir et Blanc », qui devait se tenir au Grand Palais. La Réunion des Musées Nationaux, après avoir décalé trois fois l’exposition, a finalement opté pour une visite virtuelle accessible en ligne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Fondation Vuitton repousse en mai l’ouverture de l’exposition Morozov
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €