Le Musée de l’ancien évêché accueille l’exposition « Vivre le cubisme à Moly-Sabata », qui évoque la communauté d’artistes qui se créa dans la région en 1927.
Moly-Sabata, c’est le nom d’un domaine installé sur les bords du Rhône à Sablons, en Isère. C’est aussi l’histoire d’un artiste, Albert Gleizes, peintre des avant-gardes du début du XXe siècle, qui occupe une place particulièrement importante dans l’art. Avec son ouvrage Du cubisme, paru en 1912, il est considéré comme un précurseur et un théoricien du mouvement cubiste. En achetant cette maison, Gleizes décide d’en faire un centre artistique. Il y accueille les créateurs les plus divers dans une sorte d’utopie communautaire pour leur permettre de s’exprimer. Les artistes de Moly-Sabata partagent alors les convictions fortes de Gleizes : la certitude vérité dans l’art, l’attrait de l’absolu dans sa simplicité (notamment par le retour aux techniques premières), la recherche de la perfection dans la technique, l’importance de « l’œuvre des mains », l’attrait de l’art populaire et la nécessité de transmettre les acquis par l’enseignement oral ou écrit. Les premiers occupants furent d’abord le peintre Robert Pouyaud et son épouse, suivis par le compositeur César Geoffray et la céramiste Anne Dangar, qui deviendra « l’âme » du lieu. Ils seront nombreux à suivre… Aujourd’hui, Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition ses ateliers et ses ressources toute l’année. Cette exposition permet au visiteur de pénétrer dans l’intimité de cette communauté, de revivre l’histoire d’un lieu, d’un peintre et l’histoire d’une aventure artistique et humaine unique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Il était une fois, à Moly-Sabata
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°756 du 1 juillet 2022, avec le titre suivant : Il était une fois, à Moly-Sabata