Génie - C’est un panorama à couper le souffle qui accueille les visiteurs de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Les grandes baies vitrées de l’étage du musée constituent en effet l’un des meilleurs points de vue pour admirer la tour Eiffel. Judicieusement, c’est pile à cet emplacement que la Cité a choisi d’aménager un petit accrochage en hommage au père du monument emblématique de la capitale. Pourtant, il est peu question de la fameuse Dame de fer dans cette présentation. Et pour cause. Son ambition est justement de montrer que Gustave Eiffel, disparu il y a tout juste un siècle, avait en réalité plus d’une tour dans son sac ! Ce magicien du fer avait d’ailleurs pressenti que cette réalisation hors norme pour laquelle il avait dû se battre comme un beau diable éclipserait tout le reste de sa carrière. « Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi ! », déclara-t-il d’ailleurs, surpris par l’engouement que suscitait ce projet initialement conspué. Cet accrochage célèbre le génie de cet ingénieur, qui a participé à toutes les grandes aventures des temps modernes : les usines, le métro, les grands magasins, les ponts, mais aussi la préfabrication, et même des recherches visionnaires en aérodynamique. Des outils, des maquettes, des photographies ainsi que du mobilier révèlent sa contribution capitale à la modernité. Seul bémol, face à un sujet aussi intéressant et transversal : on aurait apprécié une exposition plus roborative, et une publication scientifique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Eiffel, l’homme de fer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Eiffel, l’homme de fer