Après le succès en 2010 de Jan Steen et Miró, le Musée national d’Amsterdam, le Rijksmuseum, poursuit sa série d’expositions dédiées à l’influence des maîtres du Siècle d’or hollandais sur les générations suivantes, en s’intéressant à présent aux rapports stylistiques entre Rembrandt (1606-1669) et Edgar Degas (1834-1917).
S’il est bien connu que Degas a été inspiré par le peintre néerlandais, jamais une exposition n’avait examiné cette influence.
Unique en son genre, elle présente un ensemble de vingt autoportraits, tous réalisés durant les années de jeunesse des deux artistes, au moment où ils débutaient dans leur carrière. Cette confrontation souligne l’impact de Rembrandt, considéré comme le plus grand peintre de l’âge d’or hollandais, sur le jeune Degas qui, voulant rompre avec la tradition de l’Académie, quitte les Beaux-Arts pour partir étudier à Rome. Dans ce contexte, il découvre les gravures du maître qui vont inspirer ses autoportraits. L’influence de Rembrandt sur Degas se manifeste dans l’expérimentation de ses poses et de ses jeux de lumière et d’ombre. Dès lors, il acquiert un style plus détaché.
Parmi les autoportraits prêtés par les plus grands musées du monde figurent, entre autres, l’Autoportrait au chapeau mou de Degas et l’Autoportrait en jeune homme de Rembrandt. Après le Rijksmuseum, l’exposition sera montrée dans le Massachusetts, de novembre 2011 à février 2012, puis au Metropolitan Museum of Art de New York, de février à mai 2012.
Rijksmuseum, Amsterdam, www.rijksmuseum.nl, jusqu’au 23 octobre 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ce que Degas doit à Rembrandt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Edgar Degas, Autoportrait, 1857, huile sur papier, Getty Museum, Los Angeles.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : Ce que Degas doit à Rembrandt