Question à

Anne Baldassari présidente du musée Picasso

Par L'Œil · L'ŒIL

Le 19 septembre 2013 - 173 mots

Où en est le projet de numérisation des archives Picasso pour les rendre accessibles ?
Le programme de numérisation des fonds des Archives Picasso (200 000 pièces) qui a été lancé très récemment représente un travail de longue haleine. Les inventaires informatiques pièce à pièce préalables à la numérisation sont en voie d’achèvement pour les fonds photographiques (18 000 images) et seront prochainement engagés pour les fonds de correspondance (20 000 documents) ou l’Argus de la presse (11 000 pièces). L’élaboration des bases de données permettant la gestion de ces inventaires doit démarrer simultanément et le développement d’un logiciel documentaire permettant de corréler toutes les données réunies par le service depuis 1985 est d’ores et déjà en cours de production.

Nous espérons être en mesure de créer rapidement un Centre de recherche et de documentation en ligne et de l’alimenter au fur et à mesure de l’avancée du programme. Cependant, la diffusion des Archives Picasso restera encadrée et limitée par les principes régissant l’accès, la divulgation ou la reproduction des fonds d’archives privées.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : Anne Baldassari présidente du musée Picasso

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque