07 oct. - 08 fév. 14-15
Paris
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Les Mayas : Révélation d'un temps sans fin
Le musée du quai Branly explore la civilisation Maya à travers 400 pièces couvrant les différentes périodes qui jalonnent l’histoire de cette culture fascinante.
Civilisation mythique, les Mayas ne cessent de fasciner depuis des siècles. Cette culture d’Amérique centrale a en effet laissé à la postérité des centaines de cités arborant une architecture remarquable, une statuaire raffinée, mais aussi des fresques, et des œuvres en céramique et en jade d’une grande finesse. En association avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia du Mexique, le musée du quai Branly dresse un vaste panorama de cette culture et de ses réalisations architecturales et artistiques. La manifestation parisienne réunit 400 pièces, provenant de différentes régions du Mexique et des différentes époques qui jalonnent l’histoire séculaire de cette civilisation. Le parcours thématique dévoile la vie quotidienne des Mayas, leur organisation politique ou encore leur religion, avec notamment la présentation des emblématiques masques de jade utilisés dans les rites funéraires. Outre ces icônes, l’exposition présente des pièces issues des découvertes archéologiques les plus récentes.
Nombre d’œuvres : 400
Commissaire : Mercedes de la Garza, historienne, chercheur émérite du Centre d’études mayas de l’Universidad Nacional Autónoma de México.
Catalogue : musée du quai Branly / Rmn-GP, 368 p., 45 €
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
218, rue de l'Université
Paris 75007
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 56 61 70 00
- SITE WEB
- http://www.quaibranly.fr/