15 oct. - 26 jan. 13-14
Paris
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Kanak, l'art est une parole
Le musée du quai Branly met à l’honneur le peuple kanak dans une exposition-événement constituée de plus de 300 pièces venues d’Europe et de Nouvelle-Calédonie.
Plus de vingt ans après « De jade et de nacre », la dernière grande exposition consacrée à la culture kanak, le musée du quai Branly célèbre la Nouvelle-Calédonie et rend compte des dernières découvertes anthropologiques et historiques. Longtemps incompris, méprisé même, l’art kanak est resté dans les réserves des plus grands musées occidentaux ; au cours des dernières années le regard sur cette production a changé. Depuis 2011 ce patrimoine fait l’objet d’un inventaire raisonné qui permet de remettre en perspective l’art kanak. L’exposition présente plus de 300 pièces issues des plus belles collections européennes, mais aussi du musée du quai Branly et de Nouvelle-Calédonie. Haches, masques, statuettes, ornements sculptés sont présentés en regard de documents qui témoignent de la vision occidentale sur cette culture et de son évolution depuis la colonisation. L’exposition est ensuite présentée du 15/03/14 au 15/06/14 au Centre culturel Tjibaou à Nouméa.
Nombre de pièces : environ 300
Commissaires : Emmanuel Kasarhérou, chargé de mission à l’Outre-mer au musée du quai Branly et Roger Boulay, ethnologue spécialiste de la culture océanienne
Catalogue : musée du Quai Branly/Actes Sud, 344 pages, 47€
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
218, rue de l'Université
Paris 75007
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 56 61 70 00
- SITE WEB
- http://www.quaibranly.fr/