SAINT-RAPHAËL (VAR) [23.02.12] – À l’origine, une simple enquête de routine sur un accident de plongée. Les investigations ont conduit la gendarmerie du Var à une chasse au trésor mettant en cause des plongeurs amateurs qui ont pillé plusieurs sites archéologiques antiques en Méditerranée. PAR CHLOÉ DA FONSECA
Le 1er juillet 2011, un plongeur amateur de 42 ans a été victime d’un malaise cardio-vasculaire. Après son décès, de simples vérifications par les gendarmes à son domicile ont révélé la présence d’une quinzaine d’objets archéologiques issus de fouilles sous-marines sur un site classé. L’élargissement de l’enquête a mené la gendarmerie varoise à s’intéresser de plus près à deux des amis de la victime, également plongeurs amateurs.
Les deux hommes, âgés de 39 et 55 ans, ont été interpellés le 20 février 2012. À leur domicile, les gendarmes ont découvert de nombreux vestiges archéologiques, dont des pièces, des amphores et des ustensiles en faïence. La valeur de ce trésor est estimée à plus de 50 000 euros, mais leur valeur archéologique est bien supérieure.
Parmi les objets récupérés, une partie date du Ier siècle avant J.-C. Les plus récents datent du Xe siècle et sont d’origine sarrasine, témoignage extrêmement rare qui présente un intérêt majeur pour les communautés d’historiens.
Les deux hommes sont convoqués au parquet de Draguignan pour une audience le 2 juillet 2012. Le chef d’accusation retenu est, selon l’AFP, « vol d’un bien culturel relevant du domaine public mobilier ». Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison chacun. Il semble cependant que ces pillages n’aient pas pour but le trafic de pièces antiques, puisque les deux suspects s’étaient constitué une collection personnelle.
Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Marseille, qui a participé à l’enquête et aux expertises, a déposé plainte contre les deux pilleurs au nom du ministère de la Culture et de la Communication.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Enquête sur deux pilleurs de sites archéologiques sous-marins au large de Saint-Raphaël
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Plongeurs - © photo Neil Rickards - 2011 - Licence CC BY 2.0