ROME (ITALIE) [28.10.14] – L’historienne de l’art Mina Gregori a fait part de sa « certitude absolue » concernant l’attribution d’une œuvre jusqu’ici inconnue au Caravage. Cette Marie-Madeleine en extase est actuellement en mains privées.
La récente découverte de Mina Gregori, spécialiste du célèbre peintre maniériste, pourrait créer une nouvelle controverse autour de l’identification des œuvres du Caravage : avec une « absolue certitude », elle qualifie une œuvre jusqu’ici inconnue, conservée dans une collection privée, de « magnifique chef-d’œuvre du Caravage ». Elle se déclare sûre que ce tableau, représentant Marie-Madeleine en extase est un original. « Je suis une connaisseuse, et je sais reconnaître un Caravage lorsque j’en vois un. » a-t-elle soutenu au Guardian.
Mina Gregori a été contactée en 2014 par les propriétaires du tableau qui soupçonnaient cette œuvre d’être authentique mais recherchaient confirmation. De nombreuses copies de cette représentation de Marie-Madeleine que Caravage peignit en 1606 avant de fuir Rome pour une affaire de meurtre et qu’il garda auprès de lui jusqu’à sa mort à Porto Ercole en 1610 sont recensées. Après la mort du Caravage, le tableau aurait été emporté à Naples où un artiste flamand, Louis Finson, en aurait fait une copie, aujourd’hui conservée à Marseille.
La connaissance du devenir de l’œuvre après la mort du peintre s’arrête ici et c’est jusqu’à présent une version de l’œuvre conservée dans une collection privée de Rome qui était reconnue comme originale.
« Les tons de la chair, l’intensité du visage, les poignets robustes et les mains noircies en de superbes variations de couleurs et de lumière ainsi que l’ombre obscurcissant la moitié de ses doigts sont les aspects les plus intéressants et intenses du tableau. C’est le Caravage. », explique Mina Gregori à la Repubblica. Elle ajoute que son expertise est confirmée par une note attachée au dos de l’œuvre attribuant celle-ci au Caravage et indiquant qu’il s’agirait d’une commande du cardinal Scipione Borghese de Rome.
Cette découverte va bien entendu créer une nouvelle controverse entre experts. John Gash, un autre spécialiste du peintre qui n’a, lui, pu voir l’œuvre en question qu’en photographie, recommande une extrême précaution dans cette identification.
Les découvertes de tableaux du Caravage, souvent démenties, ponctuent régulièrement l’actualité, comme en 2008 avec la découverte d’un tableau du maître en Ecosse, en 2010 avec Le martyre de saint Laurent, attribué au Caravage avant que le Vatican se rétracte à ce sujet, ou encore en 2013 à Londres avec l’attribution au peintre italien d’une représentation de saint Augustin. Les deux œuvres, supposées être de la main du Caravage, qui ont été retrouvées en 1999 dans la petite église Saint-Antoine de Loches alimentent toujours une controverse autour de son attribution au peintre en 2006. A ce sujet, Mina Gregori avait déclaré qu’il s’agissait indubitablement de copies.
Les propriétaires de la Marie-Madeleine affirment ne pas avoir l’intention de la vendre. Mina Gregori n’a, pour des raisons de sécurité, pas précisé l’identité et le pays de résidence de la famille.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Encore un nouveau tableau attribué au Caravage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La version jusqu'ici considérée comme étant l'originale : Marie-Madeleine en extase, attribué au Caravage, 1606, huile sur toile, 106,5 x 91 cm, collection privée, Rome - © Photo Wikimédia