Dossier
L’art nordique des XIXe et XXe siècles est à peu près absent des collections publiques françaises. Un Munch et un Strindberg à Orsay... Hors les centres culturels scandinaves, les occasions de le rencontrer sont rares. C’est dire l’importance des trois expositions du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. D’autant qu’elles s’efforcent de nouer un dialogue entre des œuvres fondatrices de la modernité et la création contemporaine. Qui sont ces artistes du tournant du siècle, le plus souvent mal aimés de leur vivant avant d’être redécouverts ? Et les contemporains ? Peut-on parler d’une école du Nord, d’un ensemble homogène ? La réalité est plus complexe.
Le design, lui, nous est plus familier, au point de se fondre dans notre quotidien. Après une éclipse dans les années soixante, il rebondit aujourd’hui. Et si vous avez le goût de pousser plus avant votre découverte, des musées bien dotés et quelques galeries vous attendent, de Copenhague à Helsinki.
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Pourquoi le marché de l’art a chuté en 2024
La singularité du marché de l’art en France
Un téléphérique bientôt posé sur Monemvasia ?
Ce qu’il faut retenir du procès des faux meubles
Pas de miracle pour Art Paris 2025
L'ŒIL
L’éternel printemps de David Hockney
Quand le hip-hop s’approprie l’art contemporain
Artemisia, une artiste à la manœuvre
12 artistes brésiliens à (re)découvrir
La fin des architectes stars ?
La Malmaison, un centre d’art dans l’air du temps