Dossier
L’art nordique des XIXe et XXe siècles est à peu près absent des collections publiques françaises. Un Munch et un Strindberg à Orsay... Hors les centres culturels scandinaves, les occasions de le rencontrer sont rares. C’est dire l’importance des trois expositions du Musée d’art moderne de la Ville de Paris. D’autant qu’elles s’efforcent de nouer un dialogue entre des œuvres fondatrices de la modernité et la création contemporaine. Qui sont ces artistes du tournant du siècle, le plus souvent mal aimés de leur vivant avant d’être redécouverts ? Et les contemporains ? Peut-on parler d’une école du Nord, d’un ensemble homogène ? La réalité est plus complexe.
Le design, lui, nous est plus familier, au point de se fondre dans notre quotidien. Après une éclipse dans les années soixante, il rebondit aujourd’hui. Et si vous avez le goût de pousser plus avant votre découverte, des musées bien dotés et quelques galeries vous attendent, de Copenhague à Helsinki.
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Par Asdis Olafsdottir · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions