Dossier
Réponse culturelle aux revendications sociales qui ont soulevé les Antilles en 2009, l’« Année des outre-mer » s’ouvre avec la volonté de sortir d’un climat d’incompréhension. Mais cette saison organisée à la hâte, sans toujours mettre à contribution les acteurs culturels locaux, ne ferait-elle qu’illustrer la complexité des relations politiques entre Paris et ces territoires, où le tissu institutionnel se construit péniblement ? Pourtant de réelles dynamiques créatives s’affirment dans ces régions ouvertes sur les nouveaux pôles en marge des centres artistiques traditionnels. L’image des outre-mer ne saurait être plus valorisée qu’en rappelant l’influence déterminante de ses grands poètes sur la pensée occidentale, y compris dans le domaine des arts plastiques. Si Aimée Césaire, mis à l’honneur au Grand Palais, à Paris, fit découvrir la culture créole aux artistes exilés pendant la Seconde Guerre mondiale, le concept de « créolité » d’Édouard Glissant retentit largement dans l’art contemporain. L’ensemble du programme, en constante évolution, de cette Année des outre-mer est consultable sur le site : www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Notre-Dame : histoire d’une résurrection
2024, les temps forts
Nouvelle Syrie, incertitudes sur le patrimoine
Le Guerchin achève son année à Rome
Chine, comment la culture compose avec la censure
L'ŒIL
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
Les artistes à la conquête de l’espace
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, de l’atelier de Sandro Botticelli
L’art vibratoire d’Oliver Beer
La figure du fou