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Réponse culturelle aux revendications sociales qui ont soulevé les Antilles en 2009, l’« Année des outre-mer » s’ouvre avec la volonté de sortir d’un climat d’incompréhension. Mais cette saison organisée à la hâte, sans toujours mettre à contribution les acteurs culturels locaux, ne ferait-elle qu’illustrer la complexité des relations politiques entre Paris et ces territoires, où le tissu institutionnel se construit péniblement ? Pourtant de réelles dynamiques créatives s’affirment dans ces régions ouvertes sur les nouveaux pôles en marge des centres artistiques traditionnels. L’image des outre-mer ne saurait être plus valorisée qu’en rappelant l’influence déterminante de ses grands poètes sur la pensée occidentale, y compris dans le domaine des arts plastiques. Si Aimée Césaire, mis à l’honneur au Grand Palais, à Paris, fit découvrir la culture créole aux artistes exilés pendant la Seconde Guerre mondiale, le concept de « créolité » d’Édouard Glissant retentit largement dans l’art contemporain. L’ensemble du programme, en constante évolution, de cette Année des outre-mer est consultable sur le site : www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr
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