Dossier
La plus importante foire d'art contemporain de Belgique, Art Brussels, réunit cette année à Brussels Expo une majorité de galeries étrangères, attirées par les nombreux collectionneurs que compte le pays. Privilégiant la création actuelle au détriment de l'art moderne, le salon réserve tous les ans d'agréables surprises et propose une fraîcheur dont peu d’événements européens comparables peuvent s'enorgueillir. Dynamique au niveau de l'art contemporain, et ce, en grande partie grâce à l'activité de ses galeries, Bruxelles est également une place de choix pour le marché des arts africain, océanien et précolombien. Lin Deletaille, Bernard de Grunne, Philippe Guimiot et Wayne Heathcote sont quelques-unes de ces figures singulières, marchands spécialistes de la culture des pays lointains qui fascine souvent une même clientèle de collectionneurs.
Parallèlement aux initiatives privées, l'art actuel est porté en Belgique par un réseau remarquable d'institutions
que nous vous proposons de découvrir à travers leurs programmations actuelles,
du SMAK de Gand au Mukha d'Anvers, du Musée de la photographie de Charleroi
au tout récent Musée des arts contemporains du Grand-Hornu. Directeur de l'Espace 251 Nord, à Liège, Laurent Jacob revient dans un entretien sur la question de la création contemporaine en Belgique, et notamment à Bruxelles, \"une ville en changement permanent, [...] une caisse de résonance par rapport à différents contextes, européens ou mondiaux\". Gageons que durant Art Brussels la caisse résonnera plus fort encore...
Philippe Régnier
Article
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Entretien
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne