Dossier
La plus importante foire d'art contemporain de Belgique, Art Brussels, réunit cette année à Brussels Expo une majorité de galeries étrangères, attirées par les nombreux collectionneurs que compte le pays. Privilégiant la création actuelle au détriment de l'art moderne, le salon réserve tous les ans d'agréables surprises et propose une fraîcheur dont peu d’événements européens comparables peuvent s'enorgueillir. Dynamique au niveau de l'art contemporain, et ce, en grande partie grâce à l'activité de ses galeries, Bruxelles est également une place de choix pour le marché des arts africain, océanien et précolombien. Lin Deletaille, Bernard de Grunne, Philippe Guimiot et Wayne Heathcote sont quelques-unes de ces figures singulières, marchands spécialistes de la culture des pays lointains qui fascine souvent une même clientèle de collectionneurs.
Parallèlement aux initiatives privées, l'art actuel est porté en Belgique par un réseau remarquable d'institutions
que nous vous proposons de découvrir à travers leurs programmations actuelles,
du SMAK de Gand au Mukha d'Anvers, du Musée de la photographie de Charleroi
au tout récent Musée des arts contemporains du Grand-Hornu. Directeur de l'Espace 251 Nord, à Liège, Laurent Jacob revient dans un entretien sur la question de la création contemporaine en Belgique, et notamment à Bruxelles, \"une ville en changement permanent, [...] une caisse de résonance par rapport à différents contextes, européens ou mondiaux\". Gageons que durant Art Brussels la caisse résonnera plus fort encore...
Philippe Régnier
Article
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Entretien
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions