Dossier
Médium traditionaliste voire, pour certains, rendu obsolète par les nouvelles technologies de l’image, la photographie demeure pourtant un des vecteurs fétiches de la représentation du corps. Portée à recycler les clichés du genre autant qu’évolutive et en perpétuelle remise en cause, la vision qui en émane dessine en ce début de troisième millénaire une figure de l’humain plus incertaine et mouvante que figée dans des postures promptes à en décliner l’autorité. Pour le moins bousculée – la rançon de l’économie spectaculaire triomphante –, cette figuration de l’homme oscille plus que jamais entre les impératifs contradictoires de la représentation régissant notamment la photographie d’actualité, celle à vocation artistique ou encore la photographie de mode – une représentation diversement concrète, esthétisée ou sublimée. Examen de détail dans ce dossier où l’on trouvera également un aperçu des collections patrimoniales de photographies en France, ainsi qu’une brève présentation de l’émergence dans les années 1970 des galeries de photographie contemporaine en France. Un abécédaire des différents termes photographiques clôt ce dossier.
Par Philippe Piguet · L'ŒIL
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