Dossier
Le mécénat culturel d’entreprise a connu une chute vertigineuse de ses budgets en 2010, dans un contexte général de vaches maigres pour le mécénat en France, conséquence de la crise mais aussi d’un changement dans les pratiques. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’Admical, dont nous publions les résultats commentés par Olivier Tcherniak, président de l’association de promotion du mécénat d’entreprise. Cette évolution d’un mécénat culturel, qui a tendance à se confondre avec le sponsoring, est particulièrement visible dans les musées, qui ont multiplié ces dernières années les initiatives plus ou moins heureuses pour trouver de nouvelles ressources.
Ce dossier est aussi l’occasion de faire le point sur le phénomène des fonds de dotation avec Colas Amblard, avocat spécialisé dans le domaine des institutions sans but lucratif. Les donations elles-mêmes ont leur revers. Ainsi, Charles Saatchi a offert un important ensemble d’œuvres d’art contemporain à la Grande-Bretagne, à condition que soit créé un nouveau musée à Londres pour les accueillir. Mais ce projet semble bien embarrassant…
Article
Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts
Par Sophie Flouquet · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Villers-Cotterêts, un an après
Paris Photo, témoin d’un changement de générations
Le Louvre Abou Dhabi ne sera bientôt plus seul
Garnier et Bastille devront fermer pour travaux
La justice prend position sur le droit d’exposition en galerie
L'ŒIL
La photographie américaine histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne