Dossier
Tapisseries de Babylone ou de Ninive dont nous ne gardons que le souvenir émerveillé des auteurs antiques ; vastes tentures enrobant de chaleur les tristes pierres des demeures médiévales ; “tapisserie éphémère”? de Frédéric Ollereau, moderne peau de chagrin subissant l’action des éléments... Objet de tous les mythes aussi : de l’interminable labeur de la Pénélope d’Homère à la fierté de la talentueuse Arachné d’Ovide, condamnée à ne tisser que des toiles invisibles et labiles. L’art des lices a derrière lui une histoire millénaire, où il adopte des formes et des fonctions multiples. Il connaît aussi des fortunes très diverses. Vénéré pendant des siècles par les grands du royaume, il est parfois considéré comme un “art perdu, laborieuse imitation terne et noire de la peinture”? – une opinion que partageaient les frères Goncourt. La tapisserie semble pourtant constituer, de l’avis de Claude Lévi-Strauss, la meilleure antidote aux murs de béton gris et froids...
Par Emmanuelle Vigier · Le Journal des Arts
Article
Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts
Par Emmanuelle Vigier · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions