Dossier
De la gare de la Bastille à la porte de Versailles, du Baiser de l'artiste d'Orlan à la parole de l'artiste du Café des arts, la FIAC n'a cessé depuis trente ans d'être le poumon de la création contemporaine en France. Événement artistique et mondain, marchand et institutionnel, attirant les professionnels et le très grand public, présentant à la fois les classiques modernes et l'art le plus contemporain, la foire constitue aujourd'hui un rare rendez-vous œcuménique. Bien sûr, querelles, tensions, départs et retrouvailles se sont succédé au cours de son histoire avec parfois une violence que seule la passion engendre. Mais la FIAC – et une FIAC forte – est aujourd'hui indispensable à la scène artistique nationale et à son rayonnement international. L'année de ses trente ans constitue également un cap important de son histoire avec le départ du président du Cofiac, Yvon Lambert, et l'élection de son successeur. À l'étranger, la concurrence internationale continue encore d'affûter ses armes avec le lancement courant octobre de la première édition de la nouvelle foire de Londres, Frieze Art Fair. Pour éviter de tomber dans un repli local, qui menace aujourd'hui Berlin et Cologne, la FIAC doit poursuivre dans la voie de l'excellence pour attirer les meilleures galeries.
Aux institutions et collectionneurs de se mobiliser ensuite pour faire de la manifestation une réussite. Trente ans pour une foire, ce n'est pas banal. Alors, joyeux anniversaire la FIAC !
Philippe Régnier
Article
Par Olivier Michelon · Le Journal des Arts
Article
Par Roxana Azimi · Le Journal des Arts
Par Louisa Buck · Le Journal des Arts
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Notre-Dame : histoire d’une résurrection
2024, les temps forts
Nouvelle Syrie, incertitudes sur le patrimoine
Le Guerchin achève son année à Rome
Chine, comment la culture compose avec la censure
L'ŒIL
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
Les artistes à la conquête de l’espace
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, de l’atelier de Sandro Botticelli
L’art vibratoire d’Oliver Beer
La figure du fou