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La loi du 1er août 2003 a donné un élan décisif au mécénat en général et au mécénat culturel des entreprises en particulier en permettant la déduction de 60 % à 90 % des sommes versées de l’impôt. En dix ans, le mécénat d’entreprise a été multiplié par huit, sans pour autant épuiser tous les gisements de croissance. Mutualisation des moyens au sein des villes ou des chambres de commerce et d’industrie, mécénat des PME, appel aux dons des particuliers pour financer l’acquisition ou la restauration d’une œuvre d’art, sont quelques-uns de ces filons encore peu exploités et que la rédaction du Journal des arts a explorés. Mais paradoxalement, les menaces qui pèsent sur le mécénat proviennent de son succès même : lassitude des donateurs, coûts croissants de la prospection et surtout exaspération du ministère des Finances qui voit lui échapper des sommes de plus en plus importantes alors qu’il doit serrer les boulons de toutes parts. Pour consolider le financement privé ou populaire de la culture, les acteurs culturels vont devoir lentement passer du mécénat au parrainage qui n’offre pas, lui, d’avantage fiscal.
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