Dossier
Le 18 octobre 1905, le Salon d’automne ouvre ses portes. La salle VII expose des toiles d’une telle violence chromatique qu’un critique qualifie les peintres de fauves. Alors qu’en France, le séjour de Matisse et Derain à Collioure fut déterminant pour le fauvisme, qui fête cette année son centenaire, en Allemagne l’expressionnisme revendique aussi l’émancipation de la couleur.
Par Philippe Piguet · L'ŒIL
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le pape François et l’art, un renouveau assumé
Gaza à l’IMA, un propos trop large
À Bruxelles, une œuvre de Victor Rousseau déclenche une polémique
Primitifs aragonais un faussaire démasqué 100 ans après
Foires : quand les antiquaires s’en détournent
L'ŒIL
Matisse et Marguerite, une affaire de famille
La mer en danger. Quand les artistes lancent l’alerte
L’avenir s’invente à l’Exposition universelle d’Osaka
Eugène Boudin, maître du plein air
3 idées week-end art & nature