Dossier
Le 18 octobre 1905, le Salon d’automne ouvre ses portes. La salle VII expose des toiles d’une telle violence chromatique qu’un critique qualifie les peintres de fauves. Alors qu’en France, le séjour de Matisse et Derain à Collioure fut déterminant pour le fauvisme, qui fête cette année son centenaire, en Allemagne l’expressionnisme revendique aussi l’émancipation de la couleur.
Par Philippe Piguet · L'ŒIL
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Notre-Dame : histoire d’une résurrection
2024, les temps forts
Nouvelle Syrie, incertitudes sur le patrimoine
Le Guerchin achève son année à Rome
Chine, comment la culture compose avec la censure
L'ŒIL
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
Les artistes à la conquête de l’espace
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, de l’atelier de Sandro Botticelli
L’art vibratoire d’Oliver Beer
La figure du fou