Dossier
Pour la troisième année consécutive, Le Journal des Arts livre en exclusivité les résultats de son classement annuel des musées français. Il compte cette année trois cents participants.
Une meilleure qualité des réponses nous a permis d’affiner davantage les résultats. Nous avons conservé nos trois sous-classements – accueil, attrait-dynamisme et enrichissement du patrimoine –, qui correspondent aux trois missions fondamentales de tout musée. Le classement général obtenu par le croisement de ces données réserve cette année encore quelques surprises.
Plutôt que de chercher à induire une concurrence qui n’a pas lieu d’être entre ces établissements, l’objet de ce classement vise à fournir des données objectives, indispensables à l’établissement d’une radioscopie du paysage muséal français. Parmi les grandes tendances, il faut noter le creusement du fossé qui sépare les grands établissements publics parisiens – Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou/Musée national d’art moderne – et les autres. Ainsi, si 32 millions de visiteurs se sont pressés en 2005 dans ces trois cents établissements, soit une hausse de 5 % par rapport à 2004, cette fréquentation est absorbée à 49 % par les trois poids lourds parisiens.
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions