Dossier
Pour la troisième année consécutive, Le Journal des Arts livre en exclusivité les résultats de son classement annuel des musées français. Il compte cette année trois cents participants.
Une meilleure qualité des réponses nous a permis d’affiner davantage les résultats. Nous avons conservé nos trois sous-classements – accueil, attrait-dynamisme et enrichissement du patrimoine –, qui correspondent aux trois missions fondamentales de tout musée. Le classement général obtenu par le croisement de ces données réserve cette année encore quelques surprises.
Plutôt que de chercher à induire une concurrence qui n’a pas lieu d’être entre ces établissements, l’objet de ce classement vise à fournir des données objectives, indispensables à l’établissement d’une radioscopie du paysage muséal français. Parmi les grandes tendances, il faut noter le creusement du fossé qui sépare les grands établissements publics parisiens – Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou/Musée national d’art moderne – et les autres. Ainsi, si 32 millions de visiteurs se sont pressés en 2005 dans ces trois cents établissements, soit une hausse de 5 % par rapport à 2004, cette fréquentation est absorbée à 49 % par les trois poids lourds parisiens.
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Notre-Dame : histoire d’une résurrection
2024, les temps forts
Nouvelle Syrie, incertitudes sur le patrimoine
Le Guerchin achève son année à Rome
Chine, comment la culture compose avec la censure
L'ŒIL
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
Les artistes à la conquête de l’espace
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, de l’atelier de Sandro Botticelli
L’art vibratoire d’Oliver Beer
La figure du fou