Dossier
Au cours des deux décennies qu’aura duré l’aventure des Ballets russes, leur fondateur Serge de Diaghilev (1872-1929) a rassemblé la crème de l’avant-garde, provoquant une série de collaborations fructueuses entre chorégraphes, compositeurs, librettistes et artistes appelés à réaliser décors et costumes. En cette année de centenaire de la première représentation des Ballets russes à Paris, notre dossier revient sur l’histoire et l’évolution des liens entre chorégraphes et plasticiens. Il dresse aussi l’inventaire des expositions en hommage à la troupe de Diaghilev. L’occasion de proposer une réflexion sur la place de la danse dans les musées, via le projet de Boris Charmatz à Rennes. Et d’entrer dans l’intimité de John Cage et Merce Cunningham dont la collection personnelle sera prochainement dispersée chez Christie’s à New York.
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Dossier
Envie de faire découvrir à vos proches les coulisses des musées, les sens cachés disséminés dans
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Pourquoi le marché de l’art a chuté en 2024
La singularité du marché de l’art en France
Un téléphérique bientôt posé sur Monemvasia ?
Ce qu’il faut retenir du procès des faux meubles
Pas de miracle pour Art Paris 2025
L'ŒIL
L’éternel printemps de David Hockney
Quand le hip-hop s’approprie l’art contemporain
Artemisia, une artiste à la manœuvre
12 artistes brésiliens à (re)découvrir
La fin des architectes stars ?
La Malmaison, un centre d’art dans l’air du temps