Dossier
L’archéologie est plus que jamais à l’honneur. Le Palazzo Grassi, à Venise, vient d’inaugurer une vaste exposition sur Rome et les Barbares qui montre que l’Europe moderne doit autant à l’Empire romain qu’aux Wisigoths, aux Celtes et autres peuples venus de l’Est ou du Nord. De son côté, le Musée du Louvre convie ses visiteurs à une démonstration historique autour de la cité mésopotamienne de Babylone qui domina tout le Proche-Orient antique aux IIe et Ier millénaires avant notre ère. Le chantier ayant pris du retard, sur fond de querelles politiques et diplomatiques, il faudra, en revanche, attendre l’automne prochain pour découvrir le nouveau Musée de l’Acropole à Athènes, dont nous proposons une découverte en avant-première. Ce dossier est aussi l’occasion d’aborder la délicate question des restitutions des œuvres conservées dans les plus grands musées du monde à leurs pays d’origine, et de revenir sur les grands chantiers menés par les archéologues français à l’étranger. Sans oublier, enfin, la pratique de la discipline en France. Assurée essentiellement dans le cadre de fouilles de sauvetage par le jeune Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), celle-ci manque encore d’une vision globale et d’une reconnaissance réelle.
Par Bérénice Geoffroy-Schneiter · Le Journal des Arts
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
10 livres à emporter à la plage
Vif débat en Espagne sur la non-gratuité des cathédrales
Un artiste condamné pour ses tableaux « érotiques » de Tintin
Jocelyn Wolff : « Les galeries s’adressent désormais à une base de collectionneurs mondialisée »
Pendant les JO, certaines galeries jouent le jeu, d’autres pas
L'ŒIL
Quand le jardin se fait œuvre
Amélie Lavin : « Retrouver un lien plus direct, plus nourrissant avec la nature »
Réservations en ligne dans les musées parisiens : mode d’emploi
La véritable histoire des « Monuments Men »
Du côté de chez Proust : la maison de tante Léonie
Pierrick Sorin, illusion et désillusions