PARIS [21.01.09] – Pionnier de la lutte contre le vol et le trafic d’œuvres d’art, Bertrand Darties a succombé samedi 17 janvier à un cancer.
Bernard Darties, commandant de police et chef adjoint de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), est décédé à l’âge de 53 ans rapporte Libération.
Reconnu par les professionnels du monde de l’art comme amateur averti et un homme d’action remarquable, Bernard Darties a passé les 17 années de sa carrière à lutter contre le trafic des objets d’art.
Les nombreuses enquêtes auxquelles il a participé ont permis de retrouver d’importantes œuvres d’art, telles que dernièrement les deux tableaux de Picasso dérobées chez la petite-fille du maître, et de procéder à de multiples arrestations.
Décoré de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 2005, après avoir restitué à la basilique de Bordeaux un Saint Jean-Baptiste du XVe siècle, Bernard Darties a également contribué au démantèlement de deux réseaux, coupables de la majorité des vols d’œuvres en France.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition de Bernard Darties, commandant de l’OCBC
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €