Denis Gielen remplace Laurent Busine au Grand-Hornu

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2015 - 468 mots

HORNU (BELGIQUE) [09.06.15] – Denis Gielen, actuel directeur adjoint du Mac’s, le musée d’art contemporain au Grand-Hornu, succèdera à Laurent Busine, qui quittera son poste fin janvier 2016 pour prendre sa retraite.

Au terme d’une procédure ouverte avec appel à candidatures et tenue d’un jury international, Denis Gielen, 48 ans, a été nommé par le conseil d’administration, directeur du Mac’s, le musée d’art contemporain au Grand-Hornu, nous apprend La Libre. Laurent Busine, directeur depuis l’ouverture du Mac’s en 2002, quittera son poste fin janvier 2016 pour prendre sa retraite. Travaillant depuis 1999 au Mac’s, Denis Gielen était déjà l’adjoint de Laurent Busine, en charge notamment des matières culturelles. Ce sera donc le changement dans la continuité.

Denis Gielen, né en 1966, a fait des études d’ingénieur agronome. Il bifurqua vite vers le journalisme d’art et travailla comme critique dans des revues comme Art et Culture, La Cité, L’art même et Flux News. Il est également conférencier et commissaire d’exposition. Denis Gielen fut associé de près à la construction et à l’essor du musée, porté par Laurent Busine et mis sur les rails dans les années 1990. Il a d’abord été en charge des publications du musée, notamment la revue Dits, puis en a été le directeur-adjoint et commissaire de plusieurs expositions marquantes comme celle consacrée à la science-fiction et celle sur l’artiste américain Tony Oursler.

Prendre la succession de Laurent Busine sera un véritable défi pour Denis Gielen. L’actuel directeur a marqué les vingt dernières années de sa personnalité, a mené à bien le Mac’s et, fort de ce succès, a attiré vers ses projets la part majeure des budgets de la Communauté française. Interrogé par La Libre après sa nomination, Denis Gielen confirme son attachement à la politique menée par Laurent Busine, de démocratisation de l’art et de « l’élitisme pour tous ». Mais il veut marquer aussi sa différence. Laurent Busine, dit-il, a une vue poétique et mélancolique du monde. Lui se place davantage dans les concepts scientifiques et se sent aussi un enfant de la culture Pop.

Denis Gielen veut axer son projet sur la spécificité du site du Grand-Hornu, certes excentré par rapport aux grands musées de ce type mais qui « est un lieu extrêmement inspirant pour les artistes dès qu’ils le voient ». Sa première exposition muséale comme directeur, en février prochain, sera consacrée à Jacques Charlier, un peintre liégeois de 75 ans, peu exposé en Wallonie, qui créa un groupe de pop et fit de la BD.

Denis Gielen aura à gérer une série de dossiers sensibles : l’élargissement du public, l’enrichissement des collections malgré des finances réduites. La ministre de la Culture Joëlle Milquet a suggéré au nouveau directeur de mettre davantage l’accent sur les artistes de la Communauté française également. Il devra aussi négocier le nouveau contrat-programme du Mac’s.

Légende photo

Le Grand-Hornu en Belgique © Photo Jean-Pol Grandmont - 2005 - Licence CC BY 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque