MADRID (ESPAGNE) [26.05.14] – Des experts ont authentifié le jeudi 22 mai 2014 une œuvre de jeunesse de Salvador Dali, la toute première œuvre surréaliste du peintre. Elle aurait été peinte en 1921.
Des experts réunis à Madrid ont affirmé le jeudi 22 mai 2014 avoir découvert la première œuvre surréaliste de Salvador Dali, peinte par l’artiste en 1921 lorsqu’il était âgé de 17 ans. Le peintre et historien de l’art Tomeu L’Amo avait repéré l’huile sur toile en 1988 dans un magasin d’antiquités situé à Gérone, en Espagne. Pensant qu’il s’agissait peut-être d’un tableau de Dali, il avait acquis l’œuvre pour la somme de 25 000 pesetas (environ 150 euros).
L’huile sur toile, qui comporte la signature du peintre catalan sous une courte dédicace, était considérée jusqu’alors comme la production d’un artiste anonyme puisqu’elle était datée de 1896, soit huit ans avant la naissance de Dali. Entre 2004 et 2013, le propriétaire de « La naissance intrautérine de Salvador Dali » a soumis l’œuvre à des examens poussés (rayons x, ultraviolets, etc.). « La photo infrarouge a révélé que la toile avait été dessinée au stylo bleu et noir avant d’être peinte à grands traits », une technique « à laquelle l’artiste a eu recours pour d’autres œuvres », a expliqué Carmen Linares (chef du département de conservation du Museu Frederic Mares à Barcelone) à l’AFP.
Des analyses graphologiques ont également permis de reconnaître la dédicace et la signature sur la toile comme étant de la main de Dali. Les tests ont notamment dévoilé une faute d’orthographe dans la dédicace, corrigée par la suite, que Dali avait l’habitude de faire.
« La naissance intrautérine de Salvador Dali » représente des anges flottant au dessus d’un volcan. Or, une phrase prêtée au peintre catalan peut être considérée, selon le groupe d’experts, comme une preuve de l’authenticité de la toile. L’artiste aurait en effet dit un jour : « Très jeune, j’ai réalisé une œuvre sur les anges ».
Nicolas Descharnes, grand spécialiste de l’œuvre de Dali, a expliqué à l’AFP que le tableau pouvait bel et bien être considéré comme la première œuvre surréaliste de Dali, précisant que si le mouvement surréaliste n’avait été formellement fondé qu’en 1924, le terme existait déjà en 1921 quand Dali avait peint la toile.
Tomeu L’Amo a vendu l’œuvre nouvellement découverte à un collectionneur dont l’identité demeure pour le moment inconnue.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte de la première oeuvre surréaliste de Dali
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Salvador Dali à 30 ans, photographié par Carl van Vechten - Photo Carl van Vechten - 1934