BARCELONE (ESPAGNE) [19.10.09] – La Fondation Gala-Salvador Dali de Figueras demande la fermeture d’une exposition dans une galerie de Barcelone pour « atteinte aux droits de la propriété intellectuelle » . La galerie a déposé plainte pour « abus de position dominante » .
Un espace d’exposition ouvert à Barcelone depuis 2004 présente 44 sculptures de Salvador Dali et d’autres œuvres issues d’une collection privée. Intitulé « Dali Barcelona » cet espace est géré par Faber Gotic, une galerie d’art espagnole. La Fondation Gala Salvador Dali, qui gère les droits de la propriété intellectuelle de l’artiste, a porté plainte en août 2008 devant le Tribunal de commerce de Barcelone contre Faber Gotic, accusant la société d’atteintes aux droits de la propriété intellectuelle, aux droits à l’image, et pour des actes de concurrence déloyale. L’épisode avait été relaté par El Razon.
Le quotidien espagnol El Pais rapporte que Faber Gotic vient à son tour de porter plainte pour « abus de position dominante » contre la Fondation Gala Salvador Dali, car elle estime que la fondation « utilise son monopole légal et factuel » sur l’œuvre de Dali, et cherche à « éviter la concurrence de tiers, qui sont également propriétaires légitimes de certaines œuvres de Dali » .
Le désaccord entre les deux parties porte essentiellement sur le droit à l’image et au nom. La Fondation a plusieurs fois demandé à la galerie de retirer le nom et le prénom de Salvador Dali sur des images et des affiches qui « tendraient à penser que la galerie reçoit le soutien de la Fondation » , ce qu’a ignoré Gotic Faber.
Or en 2001, le ministère de la Culture espagnol a accordé à la Fondation Gala-Salvador Dalí l'exercice des facultés d'administration et d'exploitation des droits d'image, de propriété industrielle, marques, brevets et autres droits immatériels dérivés de l'œuvre artistique de Salvador Dalí.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nouvelle Bataille judiciaire autour de l’œuvre de Salvador Dali
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €