AJACCIO [09.10.13] – Marie-Dominique Roche, conservatrice en chef honoraire du Palais Fesch – Musée des beaux-arts d’Ajaccio, et conservatrice en chef honoraire des Antiquités et Objets d’Arts (AOA) de la Corse du Sud, est décédée le 4 octobre 2013.
Archéologue de formation, diplômée de l’Ecole du Louvre, Marie-Dominique Roche a joué un rôle capital dans la recherche, la conservation et la valorisation des œuvres de la collection du cardinal Fesch à l’origine de la recréation du musée. A son arrivée au musée en 1973, qui avait été transformé en grande partie en lycée, il ne restait plus que 148 tableaux sur les 16 000 légués par le cardinal. Avec l’aide du maire de la ville, Pascal Rossini, et les équipes de la direction et de l’inspection des musées de France, elle était parvenue à reconstituer l’inventaire de la collection et à récupérer la majorité des oeuvres.
Elle a également été l’instigatrice des importants travaux de restauration et de restructuration du palais Fesch ayant conduits à sa réouverture en 1990, après quinze ans de travaux.
Selon les vœux de la défunte, les obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité selon Corse-Matin qui rapporte l’information.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de Marie-Dominique Roche, conservateur honoraire du musée Fesch d’Ajaccio
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée Fesch - Le Palais Fesch a été construit sur ordre du cardnial Joseph Fesch et commencé en 1828 - Corse - © Photo Velvet - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0