FONTAINEBLEAU [25.09.13] – En dépit des contestations des défenseurs du patrimoine, les travaux pour la destruction de la halle construite par Nicolas Esquillan en 1942 ont commencé.
Malgré le recours déposé devant le Tribunal Administratif à l’encontre de la décision d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, de ne pas classer la halle du marché de Fontainebleau, la démolition a finalement débuté le lundi 23 septembre 2013.
Ce bâtiment érigé par Nicolas Esquillan, également architecte du Cnit de la Défense, est au centre d’un programme de revalorisation du quartier de la République souhaité par le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. L’objectif est essentiellement d’améliorer les possibilités de stationnement de la ville.
La conférence de presse organisée dimanche 22 septembre 2013 à l’initiative de l’historien Jean-François Cabestan qui avait notamment réuni Marc Mimram, prix Aga Khan d’Architecture 2013, n’aura donc pas réussi à convaincre l’édile.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Début de la destruction de la halle de Fontainebleau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La Halle d'Esquillan - Fontainebleau - Photos prise mercredi 6 mars 2013 au matin lors de la 1ère tentative de démolition - © Photo courtesy Jean François Cabestan