LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.03.12] - Pensé pour accueillir les 2 000 pièces de sa collection personnelle, un musée créé par Damien Hirst doit ouvrir prochainement à Londres.PAR THOMAS BIZIEN
Encensé par la critique outre-Manche, Damien Hirst est sur le point d’ouvrir un musée privé à Londres. Collectionneur attentif, il aurait déjà pu rassembler quelques 2 000 pièces. Axée sur l’art contemporain, sa collection commence par cinq peintures de la période tardive de Francis Bacon. Richard Prince, Sarah Lucas, Banksy, Murakami et Koons sont certains des artistes qui seront exposés, aux côtés, bien entendu, d’œuvres du propriétaire. « C’était triste d’avoir ces travaux en caisse » a confié Damien Hirst à l’Observer.
Située dans le quartier de Vauxhall en plein cœur de Londres, le futur musée de Damien Hirst occupe cinq bâtiments de la Newport Street. Dessiné par le cabinet d’architecte Caruso St John, le lieu compte, outre ses six salles d’expositions, des bureaux, un restaurant et un magasin. « En gros, c’est ma galerie Saatchi » claironne l’influent Damien Hirst, connu par ailleurs pour sa gestion entrepreneuriale de sa carrière artistique. L’ouverture est prévue pour 2014.
Cette annonce survient alors que l’actualité de l’artiste est foisonnante. Après les onze expositions des succursales de la galerie Gagosian, une rétrospective à la Tate Modern revient, à partir du 4 avril, sur les 25 années de la carrière de Damien Hirst. For the Love of God, célèbre crâne incrusté de diamants estimé 50 millions de livres. Pour protéger la pièce, la Tate Modern préparerait des mesures de sécurité similaires à celles déployées pour Guernica ou pour le Suaire de Turin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Damien Hirst annonce l’ouverture d’un musée privé à Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'artiste anglais Damien Hirst - © Photo : Andrew Russeth - 2000 - Licence CC BY-SA 2.0