UTAH / ETATS-UNIS
Le fondateur de Netflix prévoit d’ouvrir en 2026 un parc de sculpture skiable dans l’Utah avec de grands noms de l’art contemporain.
La Powder Mountain (Utah), la plus grande piste de ski nord-américaine et propriété du milliardaire et cofondateur de Netflix Reed Hastings depuis 2023, devrait accueillir en 2026 un « musée » destiné aux skieurs sur un terrain de 5 000 hectares. Le paysagiste Reed Hilderbrand dirigera la conception du parc aménagé tandis que Johnston Marklee, connu pour avoir construit le Museum of Contemporary Art of Chicago (MCA), s’occupera du bâtiment qui accueillera les visiteurs.
Plusieurs artistes renommés sont invités à produire ou exposer une œuvre pour le parcours. Paul McCarty, originaire de l’Utah, va ainsi réaliser une installation inspirée des grands mythes de l’Ouest américain. Dans une hutte aménagée, James Turrell exposera son installation lumineuse Ganzfeld Apani, montrée à la biennale de Venise en 2011. Les spectateurs-skieurs pourront aussi voir des œuvres de land art de Nancy Holt et de Jenny Holzer qui va créer des gravures sur pierre pour l’occasion, indique le New York Times. Certaines œuvres sont déjà en place comme Relay Powder Mountain (2023), une installation de Gerard & Kelly et We’ll All Go Together (2007) de Susan Philipsz.
Le « musée » aura une collection permanente constituée en partie de commandes exécutées par des artistes américains spécialement pour le parc. Matthew Thompson, le futur directeur du programme artistique, ambitionne de rendre hommage au Land art né dans l’Ouest américain à la fin des années 1960. « Le commissariat d’exposition sera guidé par l’intention d’intégrer l’art dans le paysage, au rythme des montagnes », explique-t-il.
Le parc de sculptures avec ses artistes star de l’art contemporain a pour but d’attirer un public international. « Nous avons l’intention de transformer Powder en destination multi-saisons qui mélange art et divertissement (…) explique le milliardaire ».
Le musée à ciel ouvert ne sera pas accessible au grand public toute l’année. L’accès est gratuit en été et en automne, l’autre partie de l’année la moitié de la station est accessible uniquement aux membres du club de ski privé créé par Reed Hastings.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée skiable à ciel ouvert aux États-Unis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €