PARIS - À l’initiative de la commissaire Claire Staebler, la Fondation d’entreprise Ricard revient sur des pratiques du dessin particulières, en ce qu’elles n’en utilisent pas les techniques traditionnelles.
Si les douze artistes présentés dans l’exposition avouent tous une forte attraction pour ce médium, ils en renouvellent les usages dans des œuvres où le tracé, la mécanique du geste ou le mouvement sont pensés autrement. Quand Rainier Lericolais dessine à la colle directement sur le mur, Ulla von Brandenburg fait naître des motifs avec des rubans, pendant que Pierre Malphettes reproduit les courbes de la chute d’une feuille morte avec du néon. Parfois le dessin parvient même à transformer l’invisible en visible, lorsqu’Angela Detanico et Rafael Lain retravaillent l’écriture braille pour créer leur propre alphabet en volume. Le propos de l’exposition sonne juste, ouvrant la voie à des explorations multiples et infinies.
Fondation d’entreprise Ricard, 9, rue Royale, 75008 Paris, tél. 01 53 30 88 00. Jusqu’au 13 avril.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Traits particuliers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°255 du 16 mars 2007, avec le titre suivant : Traits particuliers