PARIS
Quentin Bajac quitte le MoMA pour prendre à 53 ans la direction du Jeu de Paume après le départ de Marta Gili en juillet dernier.
En janvier dernier Quentin Bajac avait été l’un des deux candidats en lice avec Simon Baker pour la direction de la Maison Européenne de la Photographie. Dix mois plus tard c’est la direction générale du Jeu de Paume qui lui est confiée.
Présidé par Alain-Dominique Perrin, le conseil d’administration du Jeu de Paume a en effet voté ce matin à l’unanimité la nomination de Quentin Bajac à la tête de l’institution parisienne reconnue pour la qualité de sa programmation. Après cinq années passées à la tête du département de la photographie du MoMA à New York, l’ancien responsable du Cabinet de la photographie au Centre Pompidou revient donc en France.
Après des études à Sciences-Po puis à l’Institut national du Patrimoine, Quentin Bajac (né en 1965 à Paris) a été conservateur de la photographie au Musée d’Orsay (1995-2003) avant de rejoindre le département de photographie du Centre Pompidou et d’en prendre la direction en 2007. Le choix du Museum of Modern Art de New York de le voir succéder à Peter Galassi à la tête du prestigieux département de la photographie du MoMA a marqué en 2013 une première pour ce département dirigé jusque-là que par des Américains.
En octobre 2017- mars 2018, il avait été le co-commissaire de l’exposition Être moderne Le MoMA à Paris à la Fondation Louis Vuitton.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quentin Bajac succède à Marta Gili à la direction du Jeu de Paume
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €