Diplomate - À Sydney, en cet été austral, l’actualité artistique est riche pour la France.
Du haut de son bureau, sis dans l’une des tours du Central Business District, avec vue imprenable sur la baie et son opéra, Philippe Platel, le nouvel attaché culturel, en fait l’énumération : la Art Gallery of South Australia accueille, depuis le 10 février, les tentures de La Dame à la licorne, Laurent Grasso fait partie des artistes sélectionnés pour la 21e Biennale de Sydney, Samuel Gratacap représente la photographie française dans une exposition de groupe, etc. Pour La Dame à la licorne, c’est à lui que les Australiens doivent la venue dans leur pays de ce chef-d’œuvre, qui ne quitte habituellement pas le Musée national du Moyen Âge à Paris. Ancien responsable des expositions au sein de la RMN, ses liens avec les conservateurs français lui ont permis de réussir cet exploit. « Élisabeth Taburet-Delahaye, venue à Melbourne l’année dernière pour une conférence, m’avait confié que le musée risquait de fermer pendant les travaux de rénovation. Je lui ai alors dit qu’on pouvait songer à faire venir la Dame ici. Michael Brand, directeur de la Art Gallery, grand amateur de Moyen Âge, était en recherche de projets sérieux », confie-t-il. Car son rôle est d’agir comme tête de pont de la culture française en Australie, offrant aux artistes soutien logistique et financier pour des expositions ou des résidences. Plusieurs projets sont d’ores et déjà programmés pour 2018 : Daniel Buren investira Carriageworks en juin, Fabrice Cazenave sera en résidence à Hill End, cité minière fantôme, et Olga Kisseleva à Bundanon.
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Philippe Platel - Diplomate
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°710 du 1 mars 2018, avec le titre suivant : Philippe Platel - Diplomate