Peintre - Marion Bataillard est une peintre de figures s’imprégnant de la réalité qu’elle a au quotidien sous les yeux, à l’atelier ou dans la rue, son désir étant de restituer dans ses tableaux « aussi bien l’âpreté du réel que sa douceur possible ».
Après s’être focalisée sur l’intime au cours de ses précédentes expositions, via des corps nus, des actes sexuels représentés ainsi que de nombreux autoportraits où elle ne se ménage pas, Marion Bataillard dévoile, pour sa nouvelle présentation personnelle à la Galerie Guido Romero Pierini à Paris, un ensemble de peintures inédites. Celles-ci sont axées davantage sur le champ social, avec, certes, toujours des autoportraits, mais aussi de nombreux portraits de groupe et l’apparition du paysage urbain au sein de scènes du quotidien intégrant des éléments d’étrangeté – avec un goût manifeste pour la fête, la Renaissance perspectiviste pleine de muses et le vernaculaire. Intitulé « Salut », cet accrochage célèbre tout autant la félicité éternelle – cette créatrice d’images aux allures d’icônes s’avoue « croyante avec un côté mystique » – que les joies en famille, l’amitié et l’interaction entre les gens. D’ailleurs, ce goût des autres se retrouve dans un autre projet, cette fois en tant que curatrice : pour l’été 2022, Marion Bataillard prépare en effet au centre d’art contemporain À cent mètres du centre du monde, à Perpignan, une manifestation chorale invitant une bonne dizaine de peintres à questionner la notion de Gestalt (« forme », en allemand), qui donnera son titre à l’événement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marion Bataillard - Peintre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°748 du 1 novembre 2021, avec le titre suivant : Marion Bataillard - Peintre