Prix

Le lauréat du prix Kandinsky ne fait pas l’unanimité

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2008 - 243 mots

MOSCOU (RUSSIE) [15.12.08] – Le lauréat du prix Kandinsky 2008, Alexey Beliayev-Guintovt, s’est largement fait huer lors de la cérémonie de remise du prix. On lui reproche notamment de faire de l’art avec des idées politiques, et de mettre en péril le prix Kandinsky.

Alexey Beliayev-Guintovt remporte le prix Kandinsky 2008 grâce à une série de peintures nationalistes, « Motherland-Daughter », et empoche ainsi les 40 000 euros attribués au lauréat, rapporte Bloomberg. Pourtant, le jeune artiste est loin de s’attirer les faveurs du public. Il a été hué lors de la cérémonie, s’est fait traiter d’ « ultra-nationaliste », alors que le lauréat de l’édition 2007 du prix, Anatoly Osmolovsky, menait le mouvement de protestation contre Beliayev-Guintovt.

« Le problème n’est pas seulement que cet artiste est d’extrême droite, mais qu’il essaie de faire une carrière artistique de ses opinions politiques. », estime Marat Guelman, dont la galerie représente Osmolovsky. « Cette décision pourrait bien faire du mal au prestige et au rayonnement du prix Kandinsky ». Le prix, lancé en 2007 et dont le but est d’aider à la diffusion de l’art contemporain russe, est sponsorisé par Art Chronika Foundation, La Deutsche Bank AG, et la compagnie russe IFD Kapital.

Dans une interview accordée à la presse juste avant la cérémonie, Alexey Beliayev-Guintovt, a déclaré qu’il supportait les mouvements eurasiens qui appellent la Russie à s’allier aux pays asiatiques afin de former une opposition aux pays occidentaux et à leur influence.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque