NANTES
Fragilisé par la perte de 40 % de sa subvention régionale, il se recentre désormais sur son site à Carquefou.
C’est bien à contrecœur que le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) des Pays de la Loire a annoncé la fermeture définitive de son site de l’île de Nantes, trois ans seulement après son inauguration. En cause : les coupes budgétaires drastiques opérées par la Région dans le secteur de la culture, dont le Frac n’a pas été épargné : 40 % de sa subvention régionale lui a été retirée, soit l’équivalent de 300 000 €.

« Dès la fin de l’année dernière, quand nous avons appris que nous perdions 40 % de notre subvention de la Région, la fermeture de cette antenne était l’une des hypothèses. Mathématiquement, cette baisse de notre budget entraîne des choix et dans ce contexte, ma priorité est de préserver mon équipe d’une quinzaine de personnes », a précisé Claire Staebler, la directrice du Frac des Pays de la Loire à Ouest France. Fermée depuis la fin de son exposition « Sur tes lèvres », le 12 janvier, l’antenne nantaise ne rouvrira donc pas. Le Frac se recentre désormais sur son site historique à Carquefou, au nord-est de Nantes, et dans ses activités hors-les-murs.
« Même le Frac est touché alors qu’il fait partie des quelques bénéficiaires qui restent de la politique culturelle régionale », pointe Aymeric Seassau, adjoint à la maire de Nantes et délégué à la culture, à la chaîne Télénantes. De fait, nombre d’institutions culturelles ont perdu l’intégralité de leur subvention, comme le Centre national de danse contemporaine d’Angers ou le festival nantais La Folle Journée. Adopté à une large majorité le 19 décembre, le budget 2025 de la Région prévoit 82 millions d’euros d’économie, en ponctionnant majoritairement dans les dépenses allouées au secteur de la culture (-62 %), du sport et de la vie associative.
Le Frac des Pays de la Loire a été le premier à être doté d’un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions de conservation, médiation et transmission de la création contemporaine. Il s’est implanté dans le site de Carquefou en 2000, où se trouvent les 2 000 œuvres de sa collection. Inauguré en 2021, son antenne de l’île de Nantes, située sur le site du Hangar à Bananes (quai des Antilles), est un espace d’exposition de 480 m². Le lieu accueillait trois à quatre expositions par an, qui ont attiré 35 000 visiteurs en 2024.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Le Frac des Pays de la Loire ferme son antenne à Nantes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €