Mécénat

Le Crédit municipal de Paris nouveau mécène de poids du soutien à la création

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2018 - 228 mots

PARIS

Avec la création du 1 % marché de l’art, le CMP se place dans le top dix des organismes de soutien aux arts visuels, derrière la FNAGP.

Façade du Crédit Municipal de Paris
Façade du Crédit Municipal de Paris
Photo Creditmunicipal, 2013

Dans le classement des organismes de soutien aux artistes d’art visuel, la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP) arrive en tête avec 500 000 € de dotations annuelles réparties entre 50 projets retenus en moyenne par an, la fourchette de la bourse s’établissant de 5 000 € à 50 000 € selon la typologie du projet. 

Suivait jusqu’à présent la dotation de l’association Mécènes du Sud de 100 000 € distribuée chaque année à part égale entre 5 bénéficiaires. 

En mai dernier, le Crédit Municipal de Paris (CMP) initiait le dispositif « 1% marché de l’art » consistant à prélever chaque année 1 % du montant du chiffre d’affaires de ses ventes aux enchères pour soutenir la création visuelle francilienne. « Chaque année nous sécuriserons 100 000 € », précisait alors Frédéric Mauget, directeur général du CMP

« Pour sa première édition en 2019 le CMP octroiera 110 000 € », a annoncé le CMP et la Ville de Paris à la veille de l’inauguration de la Fiac. Un à trois lauréats franciliens en bénéficieront. Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris présidera le jury chargé de sélectionner en avril prochain les candidatures. 
 

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