PARIS [14.01.09] – A la fois acteur, réalisateur, producteur mais aussi grand collectionneur d’art contemporain, Claude Berri est mort lundi 12 janvier à l’âge de 74 ans.
Claude Berri, figure majeure du cinéma français surnommé « le chef de famille », est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral.
Reconnu et admiré pour son exceptionnelle carrière cinématographique, Claude Berri laisse également derrière lui une vie marquée par un amour coup de foudre de l’art.
Né en 1934, Claude Berri a su mener de front ses deux passions, le cinéma et l’art contemporain. Auteur et producteur de nombreux films, président de la Cinémathèque et fondateur de l’ARP (Association des auteurs, réalisateurs, producteurs), il commence également à collectionner en 1986.
Après l’ouverture d’un premier lieu d’exposition Rue de Lille, il avait inauguré en mars 2008 L’Espace Claude Berri dans le quartier du Marais, dans un espace repensé par Jean Nouvel. Dédié à la création contemporaine, le lieu présente des œuvres de la collection personnelle de Claude Berri et propose des cartes blanches à des artistes, critiques et commissaires d’exposition. Collectionneur « plutôt moderne », Claude Berri disait fonctionner à l’émotion et souhaitait avant tout faire connaître les artistes et partager sa collection avec le public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le cinéaste Claude Berri voulait partager sa collection avec le public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €