L’artiste conceptuel est mort le 2 décembre à New York, où il était né soixante-dix-neuf ans plus tôt.
Artiste autodidacte, Lawrence Weiner aurait, selon sa propre légende, eu son premier rapport avec l’art en lisant les inscriptions sur les murs de New York. Les mots seront bien son matériau de prédilection à partir de 1969, année où il stipule :
« 1. L’artiste peut construire la pièce.
2. La pièce peut être fabriquée.
3. La pièce n’a pas besoin d’être réalisée. »
Énigmatiques ou de bon sens, ses formulations, écrites sur les murs des expositions selon un graphisme typographique devenu sa signature, trahissaient son humour espiègle. Figure phare de l’art contemporain, Lawrence Weiner a participé à des expositions qui ont marqué leur époque, dont « Quand les attitudes deviennent forme » à la Kunsthalle de Berne (1969), « Information » au MoMA de New York (1970), et à la Documenta 5 à Cassel (1972).
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Lawrence Weiner (1942-2021)
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°750 du 1 janvier 2022, avec le titre suivant : Lawrence Weiner (1942-2021)