GRAND RAPIDS / ÉTATS-UNIS
Le festival d’art contemporain de la ville américaine, où le public vote pour les meilleurs artistes est à la croisée des chemins.
Le concours international d'art contemporain ArtPrize, lancé en 2009 et qui attirait chaque année des milliers de visiteurs dans le centre-ville de Grand Rapids (Michigan), a annoncé que son conseil d'administration mettait fin à ses activités.
Sa 12e et dernière édition s'est achevée le mois dernier. Pendant 18 jours (15 septembre - 2 octobre), 750 œuvres d'art - peintures, sculptures, performances interactives et autres – ont été exposées dans toute la ville, sur une centaine de sites allant des parcs publics et musées aux galeries, devantures de magasins, restaurants, bars et cafés. Les visiteurs étaient invités à créer un compte en ligne et voter pour l'artiste qu'ils souhaitaient soutenir. Les céramistes Brad et Bryan Caviness ont été récompensés du Grand prix.
Cependant, le concept ne semble pas disparaître. Les organisateurs du concours ont expliqué qu'ils allaient le confier à un nouvel opérateur constitué de la ville de Grand Rapids, du Downtown Grand Rapids Inc. (DGRI) - organisme qui s’occupe de la gestion urbaine du centre-ville - et du Kendall College of Art and Design de la Ferris State University.
« Ce qui a commencé comme une expérience en 2009 est rapidement devenu quelque chose de plus, et nous devons remercier toute une communauté qui a adopté l'idée d'ArtPrize et l'a portée à des sommets incroyables », a déclaré son président-fondateur Rick DeVos. Bien qu'il y ait certainement des émotions mitigées, nous savons que le moment est venu de conclure l'expérience originale d'ArtPrize et d'ouvrir un espace pour une nouvelle énergie et une nouvelle créativité. »
Fondé en 2009 par l'entrepreneur en technologie Rick DeVos - fils de l'ancienne secrétaire d'État à l'éducation de l’ère Trump Betsy DeVos - ArtPrize est célèbre pour sa présence dans toute une ville, son vote grand public et ses importantes récompenses financières. Les gagnants étaient désignés non pas par un jury de conservateurs ou de galeristes, mais par le vote du public. Ils se voyaient offrir des sommes importantes : pendant de nombreuses années, le Grand prix s'élevait à 250 000 dollars, 100 000 dollars étant attribués au deuxième prix et 50 000 dollars au troisième. ArtPrize est rapidement devenu un événement très apprécié, attirant chaque année des milliers de visiteurs à Grand Rapids.
Mais l’ampleur du festival avaient diminué après son annulation en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, et le montant des prix remis aux artistes gagnants avait également considérablement baissé. Le Grand prix a été ramené à 50 000 dollars en 2021. Et cette année, ArtPrize n'a pas offert de Grand prix, mais a distribué 450 000 dollars en différents petits prix.
Dans une interview accordée à un média local, le président et directeur général de Downtown Grand Rapids Inc., Tim Kelly, assure que la DGRI, le Kendall College et la ville de Grand Rapids travaillent désormais à l'avenir de l'événement : « Notre intention est de faire perdurer l'héritage. Je pense que l'une des choses qui a fait la grandeur d'ArtPrize est sa taille et son échelle. Nous n'avons pas [l'intention] de la réduire. »
On ne sait pas encore comment les trois entités vont réunir les fonds nécessaires pour tenir le niveau de la manifestation après le départ de Rick DeVos, alors que celui-ci apportait d'importantes ressources financières au festival. En 2017, le New York Times a rapporté que DeVos et sa famille contribuait « à 16 % du budget annuel de 3,5 millions de dollars de l'organisation à but non lucratif ». De nombreuses autres organisations ayant des liens avec la famille ont également apporté leur soutien au fil des ans.
Une partie du travail du triumvirat va consister à solliciter des dons auprès des entreprises, des fondations et des donateurs privés qui ont soutenu ArtPrize au fil des ans. « Nous allons certainement nous appuyer sur le travail qui a déjà été fait et sur les relations qui ont été établies, poursuit M. Kelly. L'intention est de conserver autant que possible l'expérience d'ArtPrize ». Il est déjà prévu d'organiser le nouvel événement – désigné pour l’instant sous le nom d’« ArtPrize 2.0 » - à l'automne prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’avenir incertain d’ArtPrize après le départ de son principal financeur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €