THOUARS
Le mandat du directeur du centre d’art labelisé « CACIN » court seulement jusqu’à la fin de l’année 2022.
Lors du dernier conseil municipal de Thouars (Deux-Sèvres), l’avenir du centre d’art contemporain de La Chapelle Jeanne d’Arc a été évoqué, comme le rapporte La Nouvelle République. Sophie Brossais qui a quitté sa direction pour suivre un autre projet en Mayenne a été remplacée par un agent dont le mandat se termine à la fin de l’année. Ce qui suscite des inquiétudes de la part de l’ancien maire Patrice Pineau.
Le maire actuel de Thouars, Bernard Paineau lui a alors répondu : « Nous avons un engagement avec la Drac jusqu’au 31 décembre. Ensuite, la question se pose : on renouvelle ou pas ? Il faut bien mesurer les enjeux. L’intérêt du centre d’art est réel, c’est même une fierté, mais le coût est important aussi. Il faut trouver un équilibre entre l’aspect culturel et l’aspect financier, c’est l’objectif de ces prochains mois ».
Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) en 2019, le centre d’art de Thouars accueille dans une chapelle néo-gothique le travail d’artistes émergents et renommés. L’équipe du centre a par ailleurs conçu un dispositif itinérant qui permet de présenter des expositions « hors les murs », dans les écoles ou maisons de retraite. Sophie Brossais, qui le dirigeait depuis 2013, y avait organisé une vingtaine d’expositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’avenir en suspens du centre d’art de Thouars
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €