PARIS
Artiste - Quand on demande à Laurence Aëgerter pourquoi elle mentionne dans sa biographie qu’elle « souffre de vertige et d’asthme », elle répond : « Pour sortir de l’ennui que la lecture d’une biographie peut provoquer ».
Le terme biographie prend d’ailleurs un s chez elle, manière d’exprimer qu’une vie et un parcours artistique se déclinent au pluriel, comme l’histoire de l’art ou des antiquités qui l’ont nourrie depuis l’enfance. Photographies, tapisseries, céramiques, vidéos ou installations in situ : la pluridisciplinarité va de soi dans l’œuvre, à l’instar de l’articulation de sa vie entre Amsterdam et Marseille. La cité phocéenne où elle a grandi au sein d’une famille d’antiquaires est un port d’attache auquel elle revient régulièrement. L’attachement à Amsterdam relève, pour sa part, d’études en histoire de l’art poursuivies en ces latitudes et d’une vie de famille qui s’y est construite. Son intervention actuelle au sein des collections du Petit Palais égraine d’ailleurs on ne peut mieux ce qui conduit ses choix, curiosités ou appétences et le travail collaboratif que la plupart de ses créations sous-tendent depuis plus de vingt ans. Pour sa première monographie en France, l’artiste déploie nombre de pièces nouvelles en lien avec les collections du Petit Palais et des savoir-faire spécifiques d’un maître verrier, d’un atelier de tapisserie ou de la Manufacture de Sèvres. Les histoires, petites ou grandes, qu’elle rebat et ravive, élargissent quant à elles invariablement les perceptions et rendent perceptible la magie de la lumière.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence Aëgerter - Artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Laurence Aëgerter - Artiste