DEAUVILLE
Deauville - « J’aime travailler en plein air, sortir la photo du cadre, investir une ville, donner une nouvelle lecture des lieux », dit Laura Serani, directrice artistique de Planches Contact, quand on lui demande ce qui l’a intéressée dans ce festival lorsque la municipalité de Deauville lui a proposé, il y a deux ans, d’en concevoir la programmation.
Certes, cette invitation s’inscrivait dans les dix ans de la manifestation essentiellement en plein air mais elle sonnait aussi comme le souhait de lui donner une autre dimension. Ce qui n’était pas sans séduire l’ancienne directrice des galeries photo de la Fnac et directrice artistique de divers festivals, de Bamako au Mois de la Photo, commissaire et consultante également de bien d’autres événements photo. L’an dernier, au-delà de l’affiche plus que séduisante de l’édition 2019, s’est esquissée de fait une structuration du festival Planches Contact. Sa durée, jusque-là de cinq semaines, a été prolongée de sept semaines pour s’achever le 3 janvier. Les photographes invités en résidence ont élargi leur territoire d’investigation au-delà de Deauville pour couvrir désormais l’ensemble de la Normandie. Le souhait de Laura Serani de collaborer avec d’autres institutions du territoire est une autre étape à laquelle elle se prépare. L’inauguration au printemps prochain des Franciscains, lieu d’ancrage du programme culturel de la ville, devrait quant à elle donner, à l’année, une visibilité plus grande encore à la photographie et renforcer le rôle du festival comme locomotive en ce domaine. Le travail mené avec l’équipe des Franciscains va dans ce sens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laura Serani - Deauville
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Laura Serani - Deauville