Drawing House - Spectaculaire, Joséphine, immense collage mural de formes et de motifs signé Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize, accueille dès l’entrée les clients de la Drawing House.
Ce deuxième hôtel de la Drawing Hotel Collection, situé dans le 14e arrondissement de Paris, est né du partenariat entre la Soferim (société immobilière) et la Drawing Now Art Fair, salon du dessin contemporain dirigé par Christine Phal et sa fille Carine Tissot. À la différence de nombreux établissements qui mettent l’art en avant – et à l’exception notable de L’Arlatan, à Arles, stupéfiante carte blanche confiée à l’artiste Jorge Pardo –, la Drawing House a été pensée par des amateurs d’art éclairés. Collectionneuse, Carine Tissot a une passion pour le dessin contemporain, ainsi qu’un accès direct aux artistes. En invitant sept d’entre eux à investir cette nouvelle adresse, elle leur a laissé de la place – les couloirs des neuf étages, les panneaux de tête de lit dans chacune des chambres, des interventions spécifiques… – et du temps. Les œuvres originales qui ont servi de matrices aux décors reproduits en impressions murales sont exposées à part, offrant une meilleure compréhension du travail de création. Ainsi des aquarelles préparatoires de Marion Charlet, dont la fresque Pampa se déploie autour de la piscine, ou des silhouettes de biches dans la nuit tracées à la pierre noire par Mathieu Dufois. Le soin apporté à la production – du grammage du papier d’impression au dégradé fondu d’une moquette – confère à cette opération originale un certain cachet. Au sous-sol, un espace « white cube » propose une programmation d’expositions temporaires. Dans un quartier de gare où les chaînes hôtelières aux intérieurs impersonnels dominent l’offre, la Drawing House se démarque. L’art et les affaires font ainsi bon ménage : une nouvelle déclinaison du concept devrait voir le jour fin 2023 boulevard Mcdonald.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art en « room service »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : L’art en « room service »