Musée

La « Maison Élysée » va ouvrir ses portes au public 

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 25 juillet 2024 - 445 mots

PARIS

Le palais présidentiel inaugure un  lieu d’exposition permanente et d’accueil du public rue du Faubourg Saint-Honoré.

Medulla, la nouvelle table du Conseil des ministres conçue par les designers Etienne Bordes, Lucille Poous, Julien Roos et Misia Moreau. © Mobilier National, 2022
Medulla, la nouvelle table du Conseil des ministres conçue par les designers Etienne Bordes, Lucille Poous, Julien Roos et Misia Moreau.
© Mobilier National, 2022

Située juste en face de l’entrée principale du palais présidentiel, une « Maison Élysée » va ouvrir au public le 30 juillet, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Ce nouvel espace d’accueil du public du palais présidentiel, inauguré le 24 juillet, comporte un espace muséal, un café proposant des plats sophistiqués réalisés par le cuisinier de l’Élysée et une boutique où l’on trouve des produits de la marque « Élysée – Présidence de la République » aux couleurs du drapeau français. 

L’ancien local commercial a été rénové du sol au plafond par l’agence d’architectes Goutal et le café a été décoré par la maison de mobilier et de design Sarah Lavoine. Dans le grand hall d’entrée, un lustre monumental venu du Mobilier national accueille les visiteurs qui passent par la boutique avant de se diriger vers la partie « musée » au rez-de-chaussée. Les visiteurs montent au premier étage, sous un fac simile - un peu pâle  - de la verrière bleu blanc rouge conçue par Daniel Buren pour le Jardin d’hiver du palais, en 2021. 

La partie musée a pour objectif de transmettre l’histoire et le patrimoine de l’Élysée, mais aussi le savoir-faire français. L’exposition permanente propose une sélection d’objets prestigieux : mobilier, pièces d’horlogerie, les pièces exposées appartiennent toutes au Mobilier National. La pièce majeure de l’exposition est la reconstitution du Salon doré, bureau présidentiel tout au long de la Ve République. On y retrouve l’iconique bureau rocaille du Général de Gaulle, conçu par l’ébéniste Charles Cressent en 1740.

Les visiteurs pourront aussi admirer le fauteuil du designer Pierre Paulin, commandé par Georges Pompidou en 1971 pour les appartements de l’Elysée. Ce « musée » est également ouvert à la création contemporaine : on y retrouve la table du conseil des ministres « Medulla », œuvre de quatre jeunes designers lauréat du prix jeune création du Mobilier National, lancé en 2020. 

Les visiteurs peuvent aussi découvrir une bibliothèque d’objets façon « cabinet de curiosité » présentant les cadeaux diplomatiques reçus par les présidents de la république. Le plus insolite est certainement un dessin de One Piece, le célèbre manga créé par Eiichiro Oda, offert au président lors d’un voyage au Japon. Pour clôturer la visite, un écran géant immersif retrace l’évolution architecturale du Palais de l’Élysée depuis Charles de Gaulle au son de la voix de Stéphane Bern

Créé, à l’initiative du couple présidentiel, pour satisfaire les quelques 15 000 visiteurs qui se pressent aux portes de l’Elysée pendant les journées du Patrimoine, le nouveau lieu se veut ouvert à tous sur toute l’année, cinq jours sur sept avec une entrée gratuite. La « Maison de l’Elysée » attend entre 100 000 et 150 000 visiteurs pour sa première année d’ouverture. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES