Art contemporain - Prix

La Fondation Ricard décerne son prix à sept artistes

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2024 - 273 mots

PARIS

A l’exemple du Turner Prize, la Fondation ne souhaite pas cette année distinguer un artiste plutôt qu’un autre.

Vue de l'exposition All the Messages are Emotional à la Fondation Pernod Ricard. © Aurélien Mole © Adagp Paris 2024
Vue de l'exposition « All the Messages are Emotional » à la Fondation Pernod Ricard.
© Aurélien Mole
© Adagp Paris 2024

Pour la première fois depuis sa création il y a 25 ans, la Fondation Pernod Ricard récompense sept finalistes. Chaque artiste verra une de ses œuvres rejoindre les collections du Musée national d’art moderne.

Les œuvres des lauréats sont actuellement exposées à la Fondation Pernod Ricard à l’occasion d’une exposition placée sous la curation d’Arlène Berceliot Courtin, commissaire invitée de la 25ᵉ édition. L’exposition s’intitule « All the Messages Are Emotional », en écho au travail de la philosophe américaine Lauren Berlant (1957-2021) sur la marchandisation des affects dans l’Amérique du Nord néolibérale.

Les sept artistes sont Clémentine Adou, Madison Bycroft, Charlotte Houette, Lenio Kaklea, Paul Maheke, HaYoung et Mona Varichon.

Le partage du prix découle d’une volonté des artistes de remettre en question la concurrence et la place des récompenses dans le monde très compétitif de l’art contemporain. Le Turner Prize avait suivi cette démarche en récompensant quatre lauréats en 2019 et le prix a été remplacé par des bourses pour soutenir dix artistes pendant la pandémie en 2020.

Depuis 1999, la Fondation Pernod Ricard décerne un prix dédié à la jeune création française. « Le Prix Fondation Pernod Ricard est un tremplin majeur pour les artistes émergents de la scène contemporaine française », explique Antonia Scintilla, la directrice de la fondation. La Fondation Pernod Ricard ne possède pas de collections, elle se consacre à l’organisation d’expositions temporaires de jeunes artistes contemporains de moins de 40 ans. Dans le passé, la Fondation Pernod Ricard a récompensé Tatiana Trouvé, Clément Cogitore et Eden Tinto Collins, lauréate de l’édition 2023.

Paul Maheke, Purple Chamber, 2023, vue de l'exposition All the Messages are Emotional à la Fondation Pernod Ricard. © Aurélien Mole © Adagp Paris 2024
Paul Maheke, Purple Chamber, 2023, vue de l'exposition « All the Messages are Emotional » à la Fondation Pernod Ricard.
© Aurélien Mole
© Adagp Paris 2024

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque