PARIS
L’antenne de la fondation artistique lisboète veut promouvoir la création portugaise en France.
La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian a lancé le 1er février 2020 son nouvel appel à candidatures destiné au soutien des projets d’expositions de ou avec des artistes portugais en France. Ce programme vise à augmenter la visibilité de la création portugaise sur le territoire français en soutenant directement les institutions. « C’est le meilleur moyen pour qu’il y ait une plus grande visibilité de l’art portugais », a indiqué la cheffe de projet, Ophélie Julien-Laferrière, au JdA. La Fondation avait récemment soutenu l’exposition de l’artiste portugais Diogo Pimentão, au Frac Normandie à Rouen.
Les bénéficiaires de ce programme sont les institutions artistiques (musées, centres d’arts, fondations, associations, biennales et festivals, etc.) souhaitant présenter des artistes portugais opérant sur le territoire français. Les projets proposés devront, entre autres, contribuer à la reconnaissance internationale de la création artistique portugaise, promouvoir en France la visibilité d’artistes portugais et stimuler la recherche scientifique en encourageant la production d’œuvres originales sur les artistes portugais ou sur l’histoire de l’art portugais.
Le programme concerne toutes les disciplines des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, art vidéo, mais aussi performance et tout croisement entre ces disciplines. Les projets éligibles pourront prendre le format d’exposition individuelle, collective, ou encore d’événement ayant lieu régulièrement, à condition qu’un ou plusieurs artistes portugais y participent.
Les institutions pourront solliciter plusieurs subventions dans le cadre de ce programme, avec un montant qui sera déterminé par la Fondation. Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour proposer leurs projets, qui seront sélectionnées par un jury composé de membres du siège de la Fondation à Lisbonne et de deux invités.
La Fondation Calouste Gulbenkian est une fondation artistique portugaise créée par volonté testamentaire de l’industriel arménien Calouste Sarkis Gulbenkian, afin d’abriter et de présenter au public ses collections privées composées de plus de 6 000 pièces et de financer des projets artistiques et scientifiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Fondation Gulbenkian à Paris lance son nouvel appel à projet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €